Médecin-conseil
Quel est son rôle ?
Le·la médecin évalue en toute indépendance, et dans certains cas exceptionnels, la situation médicale des ressortissant.e.s étranger.ères.s présent.e.s sur le sol belge. Il·elle formule des avis médicaux pour les personnes d’origine étrangère se trouvant dans diverses situations de séjour en Belgique.
Quelles sont ses missions ?
Le·la médecin-conseil évalue si la vie et l'intégrité physique du·de la demandeur·euse sont en danger et/ou s'il·elle risque de subir des traitements inhumains ou dégradants lors de son retour dans le pays d'origine. Il·elle examine par exemple la gravité et la cause des traitements médicaux et thérapeutiques. En outre, il·elle examine si des soins adéquats sont disponibles et accessibles dans le pays d'origine et identifie les conséquences et complications possibles. Enfin, il·elle appartient au·à la médecin-conseil d'assurer un essai clinique de qualité adapté au·à la demandeur·euse. Il·elle traite parfois des cas complexes de personnes atteintes, par exemple, du VIH, d'un cancer ou de troubles mentaux.
Une sacrée tâche à laquelle nos médecins-conseils n'hésitent pas à s'atteler !
Quelles sont ses compétences ?
Le.la médecin-conseil doit posséder de nombreuses qualités. Il·elle excelle à établir des liens entre différentes données, à proposer des alternatives et à tirer des conclusions. Il·elle ne craint pas non plus de prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes.
Capable de travailler en équipe, indépendant.e mais disponible et orienté·e vers le service, tels sont les atouts recherchés pour la fonction de médecin-conseil.