Collaborateur·trice de sécurité
Quel est son rôle ?
Le·la collaborateur·trice de sécurité est responsable de la surveillance et de la sécurité des résident·e·s maintenu.e.s dans les centres de rétention et aussi des collègues et des visiteur·euse·s dans ces centres fermés. Il·elle est aussi souvent le premier point de contact et d'écoute avec les résident.e.s
Il·elle intervient en cas de tensions entre les résident·e·s vivant en groupes au sein du centre fermé. Il·elle veille ainsi à la quiétude et au calme dans le centre.
Quelles sont ses missions ?
Le·la collaborateur·trice de sécurité veille à ce que les conditions de vie des résident·e·s, des collègues et des visiteur·euse·s soient optimales dans un environnement sûr. Il·elle gère la vie quotidienne des résident·e·s et s'efforce de créer une atmosphère agréable et sereine au sein du groupe. Il gère parfaitement les tensions et situations de crise. Il.elle connait les procédures de sécurité et les applique en toutes circonstances.
Quelles sont ses compétences ?
En tant que collaborateur·trice de sécurité, vous devez être en mesure de faire face à de régulières situations de crise. Heureusement, vous possédez une bonne dose d'engagement, de volonté et d'ambition pour obtenir des résultats et assurer la sécurité requise dans le centre.
Vous êtes transparent·e, honnête et objectif·ve dans vos actions. Vous êtes flexible et doué.e de maîtrise et de sang froid pour faire face à des situations inattendues.
Vous savez également traiter de grandes quantités d'informations que vous structurez ensuite de manière à pouvoir fixer des priorités.